ETAMPESBlason D`Etampes
Mairie.com
BILLARD CLUB D'ÉTAMPES


58, Boulevard Berchère
  91150 ÉTAMPES
  Email: billard.club.etampes@gmail.com
  Tél: 01 64 94 17 40

 
Logo du club
Visiteurs

Le Billard Français "Carambole"

 

Il se joue sur une table de billard avec un jeu composé de 3 billes (1 rouge et 2 blanches dont une marquée d’un point rouge).
Le jeu consiste à toucher avec sa bille les deux autres dont la rouge obligatoirement. Si le joueur réussit le point il continue à jouer. Le gagnant est le joueur qui atteint le nombre de points fixé au départ.

Il existe plusieurs modes de jeu, les plus communs étant :
 
La partie libre
Chaque joueur peut faire des points librement c'est-à-dire directement ou en utilisant les bandes qui encadrent le billard.

 

La bande
La bille du joueur doit avoir touché au moins une bande avant de "caramboler " la dernière bille, pour que le point soit validé.
 
Le 3 bandes
La bille du joueur doit avoir touché au moins trois bandes avant de "caramboler" la dernière bille pour que le point soit validé.
 
Le cadre
La surface de jeu est partagée en 6 zones. Le joueur ne peut faire que 2 points au maximum dans chaque zone. Il doit obligatoirement, s’il veut continuer à jouer " garder la main ", faire en sorte qu’une bille sorte de la zone où il joue, quitte à la faire revenir dans cette zone. Ce mode de jeu est réservé aux joueurs confirmés


Le 5 quilles
5 quilles de 25 millimètres de haut sont placées sur la table à des endroits déterminés, l'ensemble formant une croix.
Le joueur engrange des points, qui lui sont attribués suivant le type de carambole réalisé et le type de quille renversée.